Comment faire pour éviter tout litige avec un garagiste ?

Les autonomistes font souvent face à des litiges avec des garagistes lors de la réparation de leur véhicule. En effet, les véhicules sont soit soumis à des charges supplémentaires excessives, ou alors, ils sont victimes d’une immobilisation plus longue que ce qui était prévu. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une méthode infaillible qui vous permet d’éviter ce genre de désagréments ! Laquelle ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Comment procéder en cas de litige avec un garagiste ? Lisez l’article !

Les litiges les plus fréquents entre un garagiste et un automobiliste !

Les litiges avec des prestataires sont très fréquents, seulement, lorsqu’il s’agit du domaine de l’automobile, les coûts des conflits peuvent grimper drastiquement, que ce soit pour l’automobiliste ou le garagiste. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de les éviter.

Les automobilistes victimes de litige

Les automobilistes sont les plus exposés aux litiges qui se produisent généralement lors de la réparation de leur véhicule. En effet, le garagiste peut soit facturer à l’automobiliste un devis supérieur à celui qui a été convenu au départ, ou alors, prolonger la période d’immobilisation, sans pour autant prévenir le propriétaire du véhicule. Ces deux scénarios peuvent engendrer des conséquences majeures, c’est pour cela qu’il est important de connaître ses droits en tant qu’automobiliste, et surtout, de savoir comment bien vous protéger.

Comment éviter tout litige avec un garagiste ?

S’il y a une chose que vous devez savoir en tant qu’automobiliste, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour vous protéger de toutes sortes de litiges avec les garagistes.

vw coccinelle au garage

Une facture finale trop élevée

Pour éviter le changement soudain du devis, vous avez la possibilité de demander à votre garagiste d’établir un ordre de réparation. Ce document, signé et approuvé par les deux parties, reprend tous les détails relatifs à la réparation, à savoir :

  • le nom du garagiste et du client ;
  • le type de réparation ;
  • le type du véhicule présenté à la réparation ;
  • le nombre de kilométrage du véhicule présenté à la réparation ;
  • le délai nécessaire à la réparation ;
  • le coût final de la réparation.

Une fois que votre garagiste a établi ce document, vous devez garder une copie afin de réclamer vos droits si jamais le professionnel tente de modifier le coût de la réparation. Sachez toutefois que même si le garagiste effectue des réparations supplémentaires sans vous avertir au préalable, légalement parlant, vous n’êtes pas tenu de régler le montant imposé. Et en cas de rétention de votre véhicule par le garagiste à cause du non-paiement du coût supplémentaire exigé, vous pouvez vous servir de l’ordre de réparation pour justifier votre cause. En fait, il faut savoir qu’un garagiste est tenu par le droit de conseil. Autrement dit, lors de l’examen de votre véhicule, il est obligé de vous conseiller d’éventuelles réparations si celui-ci constate la présence de pièces défectueuses. Par contre, il n’a, en aucun cas, le droit de vous mettre devant le fait accompli et de vous exiger des coûts dont vous n’êtes pas consentant.

Prolongation inattendue de la période de réparation

La prolongation de la période de réparation peut être contraignante, à cause de l’immobilisation ainsi que les coûts engendrés. En effet, en dépassant une certaine période, le devis initial communiqué par le garagiste ne devient plus valide, par conséquent, des charges supplémentaires seront imposées à l’automobiliste. Donc, pour éviter ce genre de désagréments, il faudra ajouter à votre ordre de réparation les points suivants :

  • une description détaillée de toutes les réparations convenues ;
  • la date de commencement des réparations ;
  • la TVA ;
  • la date d’expiration du devis ;
  • le coût total de la main d’œuvre.

Comment procéder en cas de litige avec un garagiste ?

Si vous êtes confronté à un litige avec un garagiste, la première chose que vous devez faire, c’est de discuter avec la personne en question et d’essayer de trouver un terrain d’entente. Par ailleurs, si le professionnel refuse catégoriquement de revenir sur sa décision, vous pouvez faire appel à votre assurance auto si celle-ci vous assure une protection juridique. Dans ce cas, tous les frais engendrés par cette procédure vont être assumés par votre assurance auto.

En revanche, si vous êtes souscrit à une assurance au tiers, vous devez engager vous-même une poursuite judiciaire contre le garagiste. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce genre de procédures, vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les preuves nécessaires pour justifier vos propos.